Alors qu’Apple nous a supprimé depuis maintenant un bon moment la possibilité de nous servir de notre bonne vieille Airport Express 1ère & seconde génération pour faire un pont entre notre réseau Wi-Fi et le port Ethernet, il se trouve que je ne sois pas tout à fait de cet avis …
Parce que prendre ses clients pour des cons ça va deux minutes. L’airport express a toujours su se comporter comme un client Wi-Fi qui permet de connecter des périphériques sur son port Ethernet, et donc de faire un pont entre les deux interfaces réseaux.
Donc quand Apple viens te dire que ta borne n’est pas compatible et va désactiver son interface ethernet si tu l’a connecte en client Wi-Fi, ça m’agace un peu. Surtout que tout cela viens de la mise à jour du logiciel de gestion des bornes Airport qui arrête de prendre en charge cette option de configuration, alors même que le logiciel de la borne, lui même mis à jour, continu d’en être capable.
Utiliser l’ancien utilitaire
Ca c’est la solution si vous tournez sous une version d’os x antérieure à Maverick. Il vous suffit d’avoir conserver l’ancien logiciel ou alors de le re-télécharger, il est encore disponible chez Apple.
Si par contre tu as fait ta mise à jour vers Maverick ou Yosemite, trop de composants internes à l’OS on été mis à jour, notamment tout le mécanisme de signature du code avec Gatekeeper, et tu ne peux pas installer et / ou utiliser tel quel le logiciel
Utiliser un lanceur
Un mec génial, Corey J. Mahler a eu l’idée, non pas d’aller bidouiller l’exécutable, ce qui serait possible, mais de créer un lanceur pour que ce dernier ai tout ce dont il ai besoin pour passer Gatekeeper et s’exécuter.
Ce mec est un génie ! Et il nous permet de télécharger gratuitement le lanceur avec une copie de Airport Utility 5 sur son site. Cela fonctionne sur Maverick & Yosemite sans problème. Pensez juste à faire clic droit, ouvrir pour passer Gatekeeper et voila !
J’aimerais juste m’attarder sur un point super important pour moi. Ce mec ne s’est pas contenté de solutionner un problème à l’arrache et de repartager cela avec la communauté, il l’as fait de la bonne façon, sans altérer le logiciel éxistant, de manière à ce que vous puissiez utiliser le votre ou tout simplement vérifier le md5 de l’application originale pour voir que rien n’est modifié. Il le fait de façon à ce que vous puissiez être en confiance, en sécurité, et nous permet de nous rendre compte que plus de choses devraient être faites ainsi.
Comments