Thibault Milan Get In Touch

Get In Touch

Prefer using email? Say hi at hello@thibaultmilan.com

Apple SIM, pourquoi je vois cela d’un mauvais oeuil

Apple a très récemment fait fuit une fonctionnalité nommée très sobrement Apple SIM1 permettant de ne plus avoir besoin de carte SIM et de changer facilement en quelques tapotements sur son écran d’opérateur. Si cela semble séduisant, il est important de rappeler que le 1er iPhone ne disposait pas de compartiment pour recevoir une carte SIM et qu’il a fallut attendre d’autres modèles avant de pouvoir les utiliser en Europe. Apple ferait donc machine arrière ?

EDIT @DandumontP me fait remarquer que seul l’iPhone4 CDMA n’as pas eu de compartiment SIM. Je dois délirer.

Regardons deja les points positifs avant de sortir mon argumentaire contre cette solution que je vois pour le moment d’un mauvais oeil.

Plus simple pour l’utilisateur

Il est vrai que d’aller acheter une carte SIM, se faire enfler par des opérateurs téléphoniques un peu voleurs sur les bords ou juste pas professionnels du tout avec du personnel peu qualifié voir complètement à la ramasse c’est toujours un peu moche. Du coup la tentation de passer par son iPad / iPhone pour changer d’opérateur semble séduisante. Adieu le discours commercial, place aux chiffres et à la souscription en ligne.

Fin du blocage SIM

On peut espérer que la fin de la carte SIM verra du coup la fin du blocage SIM, technique utilisée par les opérateurs pour retenir captif leurs clients parcequ’ils sont trop gentils et t’on fait un prix sur ton téléphone ( en fait inclus dans ton forfait et qu’ils veulent récupérer ) . Même si en Europe une directive prévois que ce délais de blocage ne peut dépasser 6 mois et qu’en France on peut demander le déblocage gratuitement passé se délai, le plus simple reste de ne pas bloquer en premier lieu.

Roaming plus simple

Si on peut facilement acheter une carte SIM dématérialisée, le roaming, même s’il est appelé à disparaitre, sera grandement facilité. Fini les frais facturés par votre opérateur et place à un opérateur local. Tu va voir que ça va vite faire réagir les opérateurs qui vont revoir leurs tarifs de roaming à la baisse pour éviter un exode des utilisateurs

Une Compétition Internationale

Qui dit facilité de changement d’opérateur dis plus de concurrence. Il est ainsi tout a fait possible d’imaginer que l’on prenne un opérateur danois alors qu’on ne va jamais dans ce pays. Juste pvrcequ’il a des tarifs plus intéressants ou des services qui nous correspondent mieux. Un peu comme on peu le faire avec l’assurance maladie ( mais pas trop en France qui tiens à son monopole de la sécurité sociale ).

Il existe bien un projet déjà implémentée dans les iPhones & iPad ( et nul part ailleurs n’en déplaise aux détracteurs de la marque ) de possibilité d’utiliser Internet EU pour le roaming. TL;DR; Cela permet de passer pour internet sur l’opérateur qui coute le moins cher automatiquement mais c’est dispo qu’en Lituanie & Slovénie car les opérateurs vont se goinfrer jusque décembre 2015, date buttoir pour l’entrée en vigueur du dispositif. 2

Au dela de tous ses avantages, il y a un inconvénient majeur, qui efface tout les bénéfices possible selon moi.

Quid de la sécurité ?

La grande inconnue de l’équation est de la sécurité, car rappelons le, la carte SIM est un processeur cryptographique, et donc gère les différentes clés de chiffrement requise par le téléphone ainsi que la partie chiffrement des flux de communication.3 En clair c’est le composant qui assure le chiffrement de vos communications entre la tour relais de votre opérateur et votre téléphone. Bon après certains opérateurs, français par exemple, disons au hasard Orange, ne le faisait pas avant de s’être fait chopper. Mais bon.

Donc la carte SIM chiffre vos communication mais aussi un espace de stockage sur la carte pour, par exemple, les applications réseaux, votre carnet de contact, etc 4 … Même si l’on dispose du fameux composant de sécurité qui assure les services TouchID & ApplePay, on ne peut en rien s’avancé sur sa capacité à assurer les services offerts par la carte SIM où la volonté d’Apple d’assurer ses services. Sans oublier que la carteSIM permettant d’assurer cela de manière bas niveau, ce que ne permettra sans doute pas de faire le composant de sécurité piloté par l’OS.

  1. http://www.theverge.com/2014/10/16/6990525/the-sim-card-is-about-to-die
  2. https://discussions.apple.com/thread/6541651
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SIM
  4. http://www.fftelecoms.org/articles/presentation-du-profil-de-protection-de-la-carte-sim

Comments