Thibault Milan Get In Touch

Get In Touch

Prefer using email? Say hi at hello@thibaultmilan.com

Student Guide Dec. 2016

Dans le cadre de mon activité de mentoring pour NumericAll, je suis amené à suivre, accompagner et transmettre mon savoir à des personnes en reconversions qui souhaitent évoluer vers un métier de l’IT, au Grand Duché de Luxembourg pour la plupart.

Voici un guide que je leur destine, avec mes vérités, mes astuces, mes conseils et mes pistes pour bien démarrer dans le monde de l’IT dans la Grande Région.

Personal Branding

Le marketing de soi est un point important pour tout nouvel arrivant sur le marché. Si un site internet, un portfolio et un compte Twitter ou LinkedIn bien approvisionné en contenu pertinent professionnellement sont un must à atteindre, il y a moyen d’avoir de la visibilité “à moindre effort” sur plusieurs sites ou plateformes.

Vous n’êtes pas unique, votre portfolio ne sera pas le truc le plus fou de l’univers qu’un recruteur va voir. Ne passez pas trop de temps dessus. En général vous devez retenir que :

  • Un wordpress avec un template à 40$ sur Themeforest fait largement l’affaire. Mais si vous êtes développeurs, privilégiez une page d’accueil simple avec vos coordonnées et un lien vers votre cv et votre compte Github. Pour l’hébergement pareil, un pack hosting + mail coute 2€ / mois chez Gandi si vous prenez un nom de domaine chez eux (~17€ / an). Sinon pour un site statique, Github Pages est gratuit !
  • Il existe des tas d’outils en ligne pour faire un cv attrayant rapidement : Resume Creator, hack my resume, I need a resume (mon préféré), jobCV et bien d’autres.
  • Votre CV doit être disponible aussi bien en Français qu’en Anglais. De nombreuses entreprises vous demanderont des versions anglaises pour leurs clients.
  • Vous. Devez. Parler. Anglais. N’ayez pas peur de faire des fautes ou d’avoir un accent qui vous donne l’air ridicule. Ce n’est pas ce qui compte et les gens en face de vous ne vont pas se mettre à vous rire au nez. Ils verront au contraire que vous faites des efforts. Vous serez sans doute testé sur votre niveau d’aisance en anglais lors d’entretiens.

    Fact #2

Votre réseau est votre atout le plus précieux. Vous devez le travailler, le faire grandir, le développer. Participez à des événements communautaires, des conférences, des formations. Aidez sans attendre en retour votre réseau, les gens se sentiront redevable et vous aideront à leur tour le moment venu.

Ne jugez pas mais soyez conscient que vous serez jugé. Cela est valable pour l’attitude, la façon de s’exprimer, la critique que vous pourriez formuler ou votre tenue vestimentaire.

Tout le monde est gentil, tout le monde est beau. Ne parlez jamais en mal de quelqu’un ou d’une entreprise. Nuancez vos propos. Soyez critique sans critiquer.

Le Luxembourg est un marché très petit mais dense. Tout le monde connait tout le monde, si je devais juger au doigt mouillé je dirais que tout le monde connait tout le monde par 2 degrés de séparation.

Fact #3

Vous ne trouverez pas le job de vos rêves du premier coup. C’est normal et il n’y a pas de honte à cela. Votre but est de trouver un job dans votre nouveau domaine d’activité puis de vous forger une réputation, des bagages. Vous devez envisager votre carrière comme un voyage, une aventure. Vous n’êtes qu’au commencement.

Places to be as a student

Meetup groups

Meetup.com est une plateforme permettant aux gens de créer des groupes d’intérêt dans lesquels des évènements peuvent être créés. Son utilisation a explosé ses deux dernières années et l’on trouve pas mal de groupes plus ou moins actifs. J’essaie de tenir cette liste à jour en fonction des nouveaux arrivants et des sortants qui sont devenus inactifs.

Certains évènements incontournables dans le monde de l’IT ponctuent l’année au Luxembourg. Que ce soit des initiatives privées ou publiques, il est toujours bon de savoir ce que sont ces évènements, à qui ils s’adressent et s’il peuvent vous être utiles.

  • Techup : plateforme un peu en perte de vitesse ces derniers temps qui permet à tout à chacun de lister les évènements autour des technologies qui se passent au Luxembourg et dans la Grande Région.
  • Luxembourg Internet Days : évènement assez haut niveau pour les “élites” qui montrent la direction que prennent les “grands” au Luxembourg, ainsi que celle du pays.
  • ICT Spring est un évènement regroupant conférences, hackathon réservés aux étudiants européens (la Morpheus Cup), stands d’entreprises et de startups qui sont là pour recruter comme pour promouvoir leurs produits. Les conférences sont souvent plutôt de la vulgarisation avec pas mal d’invités internationaux, pas toujours super innovants mais qui permettent de voir où l’on en est à l’autre bout du monde.

    Hackathon & co

Les hackathons sont des évènements intéressants car ils vous permettent de rencontrer d’autres développeurs et de mettre en avant vos compétences. Attention cependant, certains hackathons sont plus orientés business que développement, soit parce que le jury ne compte aucune personne pouvant apprécier le travail d’un développeur soit parce que ce n’est pas le but (je pense aux startup weekends par exemple)

  • Grand Est Numérique organise des hackathons dans toute la Grande Région tout au long de l’année sur des thèmes divers et variés.
  • BBQ GameJam. Les BBQ GameJam sont des versions raccourcies des GameJam, organisées à l’initiative de l’association Extra Coin.
  • GlobalGameJam organisées chaque années par Extra Coin. Les Global Game Jams sont des sortes de défis de code et de créativité sur un laps de temps donné. Comme un hackathon.
  • Startup Weekend Luxembourg : relevez le défi de faire émerger un concept de startup en un week-end. Attention de ne pas tomber dans le piège de vouloir faire du code à tout prix. C’est votre esprit d’analyse, de créativité et de pensée “out of the box” qui est mis à l’épreuve. Sans oublier vos talents de communiquant. Si vous vous sentez plus à l’aise avec du code, n’ayez crainte, les développeurs sont très prisés dans les équipes ;)

    Stay hungry

  • ProductHunt : plateforme permettant de découvrir de nouveaux produits ou de nouveaux services. Souvent avant tout le monde. Souvent en beta.
  • Hacker News : si vous trouvez ce site moche, vous avez raison. Néanmoins cela reste une des bibles en matières d’actualité et de nouveautés.

    Stay foolish

  • StickerMule : le temple des stickers pour votre ordinateur qui représente votre techno ou service préféré. Cela vous démarquera lors des conférences, workshop en plus d’être cool et un peu décalé. Vous avez apprécié cet article ? Vous voulez me faire parvenir un commentaire ? Vous pouvez me retrouver sur Twitter, LinkedIn ou par email. J’édite également une newsletter avec pleins de web app, trucs & astuces pour développeurs, product designer, entrepreneurs, … N’hésitez pas à y jeter un oeil !

Comments