Le weekend dernier se tenait le second hackathon organisé par l’association Grand Est Numérique à Metz aux Trinitaires. Cette année le thème était le commerce en centre ville avec les questions suivants :
- En quoi le numérique peut se mettre au service du commerce traditionnel d’une ville dans un contexte de transformation des modes d’achats et de consommation ?
- Quelles opportunités le numérique peut-il apporter aux commerçants qui doivent changer leur façon de travailler pour s’adapter au mieux?
Jour 2, 11:30 — Les équipes en plein développement dans le caveau des TrinitairesLes participants de ce tournoi de développement avaient 48 h pour trouver une idée, la prototyper et lui donner vie. Le tout autour de données précédemment ouvertes par la mairie de Metz, des collectivités territoriales et de la fédération des commerçants de Metz.
Jour 1, 22:07 Brainstorming en cours Thibault & son équipe ont choisi de partir sur la problématique de commander facilement & rapidement des repas en livraison. Après avoir écarté le radar à croissant ou kebab pour les sorties de boites de nuit, ils se sont orientés sur une application de commande en un clic.Les officiels & la presse étaient également au rendez-vous et ont pu prendre la mesure du potentiel d’une révolution numérique pas toujours bien appréhendée par le grand public ou les décideurs institutionnels.
Jour 2, 14:08 — La visite des officiels et de la presseAprès 48h dont quelques heures de sommeil, il est temps de monter sur scène pour pitcher son idée en 10min devant un jury composé d’entrepreneurs, de représentants de la ville de Metz, de l’université ainsi que de la fédération des commerçants.
Jour 2, 17:23 — Pitch (merci à @toutmetz pour la photo )Les grands vainqueurs sont Emptio, une application qui propose au client, géolocalisé, un parcours reliant le maximum de commerces pour des critères donnés (mots-clés sur le type de produit recherché, et temps disponible pour faire ses achats) et en fonction du point géographique d’arrivée dans la ville.
Thibault & son équipe, la COGIP, finiront 3es et remportent un prix de 250€.
Photo de @hellgy. Lire le compte rendu de Tout Metz ou faites une recherche sur Twitter pour en savoir plus sur cet évènement
Comments