Thibault Milan Get In Touch

Get In Touch

Prefer using email? Say hi at hello@thibaultmilan.com

Google Drive

Google Drive. Dernier né de la galaxie Google, qui n’est ni plus ni moins qu’un dropbox like qui ne fait que rendre accessible via un dossier le contenu de votre compte Google Doc, donc au final ne fait que faire ce que pleins de softs faisaient déjà comme GoogleFS pour ne citer que lui. Mais passons, là n’est pas le pourquoi de ce billet aujourd’hui.

Aujourd’hui j’aimerais juste mettre les points sur les i, avec tout ses pêtes b… casse co… emmerdeurs qui viennent crier au loup en lisant les conditions générales d’utilisation (CGU) du service.

Le problème est que si on se contente de voir passer ce genre de capture d’écran sur Twitter on se dit “oh mais ses enfoirés de chez Google ils veulent me voler toutes mes données”. Sauf que non. Et voici pourquoi

La dé-duplication des données

Comme nous l’explique très bien notre bon ami Gonzague sur un post au moins aussi énervé que moi, Google et tout les autres services qui stockent des données en ligne procèdent dès qu’il le peuvent à la dé-duplication des données. Si Danielle mets dans son espace de stockage en ligne une photo de notre cher président, et que Manon en fait autant; en fait le système ne stocke le fichier qu’une seule fois et lie le fichiers aux deux comptes. Ainsi on peut faire pas mal d’économie en ne duplicant pas les fichiers identiques. Et c’est pour ce faire que de tels services ont besoin de lire vos données (pour vérifier), de les modifier (n’enregistrer qu’un lien et non votre fichier), les déplacer (faire un lien vers un de vos fichier vers un autre compte qui a déposé le meme fichier), …

Le but de Google Drive

Si on s’arrête un instant sur le fonctionnement de Google Drive, on se rends compte qu’il diffèrent dans de nombreux point de Dropbox ou S3 d’Amazon. Pourquoi ? Parce qu’il est prévu pour pouvoir stocker des fichiers, utilisables dans les applications Google et tierces parties (via un SDK mis à disposition) et surtout , sur Chrome OS qui pour le moment ne dispose pas d’espace de stockage de fichier autre que Google Docs. That’s it. Pas moyens de partager un fichier a part entre utilisateurs de google docs ou via un service google, rien donc de direct et d’universel comme peut le proposer la concurrence.

Lire les CGU en entier

Car oui, Google précise également que l’utilisateur reste, à tout moment, le propriétaire de ses données. Google n’as besoin des pleins pouvoirs sur les documents que pour des besoins de fonctionnement. Pour les partager entre les services, pour les répliquer entre ses serveurs …

Pensez par vous même

Chose utile, faites vous votre propre opinions, arréter de croire bêtement les média où les gens sur Twitter. Allez voir. Vérifiez vos sources. Si vous lisez ce blog, je pense que vous avez déjà cesser de croire bêtement que ce le journal de 20h de TF1 vous raconte alors pourquoi ne pas exercer le même secpticisme face aux informations qui circulent sur internet ? Internet est un moyen formidable de propager des idée, mais aussi les pires bétises.

Vos comportements avant tout

Maintenant qu’on a été clair sur ses points, il est intéressant de noter que la plupart de ses gens, vous peut êtres, publient déjà l’intégralité de leur vie de tout les jours sur Twitter, ou pire sur Facebook (qui au passage se donne le droit d’utiliser a des fins commerciales toutes vos données, y compris pour faire de la publicité …), utilisent le même mot de passe sur tout les sites parceque c’est tellement dur d’utiliser des trucs gratuits pour générer des mots de passe unique et tous les enregistrer dans un endroit sùr, qui ne protègent pas avec des mots de passes leur smartphones qui contient bien plus que 3 pauvres docs et une présentation powerpoint …

Pour tous cela, merci d’arrêter de dire n’importe quoi, ça vous fera passer pour moins bête que vous êtes.

Merci

Comments