Thibault Milan Get In Touch

Get In Touch

Prefer using email? Say hi at hello@thibaultmilan.com

Supprimer un fichier avec la touche “suppr” sous Fedora

Le truc le plus chiant que j’ai vu sous Fedora, c’est le fait que la touche pour effacer un fichier sélectionné il faut faire CRTL-Suppr . Dans la mesure ou la suppression n’est pas directe mais passe par la corbeille, je trouve que c’est une perte de temps. L’astuce du jour consiste donc à changer ce raccourcis clavier au profit de la touche suppr (ou toute autre combinaison de touche).

[alert-red] attention, je ne pourrais être tenu responsable de dommages subits par votre machine suite à ses manipulations. Les instructions sont fournis “en l’état” et peuvent de pas marcher, surtout si cet article date un peu. [/alert-red]

Voici donc les commandes dont nous allons avoir besoin :

La première permet d’activer la modification des raccourcis, la seconde permet de quitter le mode d’édition. Voici donc comment nous allons procéder :

  1. Lancez la première commande dans un terminal, pas besoin de droit root.
  2. Ouvrez votre navigateur de fichier, Nautilus.
  3. Sélectionnez un fichier / dossier à supprimer
  4. Allez avec votre souris sur le menu Edition et laissez votre souris sur “envoyer à la corbeille”
  5. Appuyer sur la touche suppr deux fois . La première pour supprimer le raccourcis, la seconde pour enregistre le nouveau raccourcis clavier.
  6. Exécutez la seconde commande dans le terminal. [alert-white] Vous noterez au passage qu’avec cette méthode il est théoriquement possible d’assigner un raccourcis clavier à n’importe quel item d’un menu [/alert-white]

Photo de kopp38 sous CC by-nc-sa 2.0

Comments