Le truc le plus chiant que j’ai vu sous Fedora, c’est le fait que la touche pour effacer un fichier sélectionné il faut faire CRTL-Suppr . Dans la mesure ou la suppression n’est pas directe mais passe par la corbeille, je trouve que c’est une perte de temps. L’astuce du jour consiste donc à changer ce raccourcis clavier au profit de la touche suppr (ou toute autre combinaison de touche).
[alert-red] attention, je ne pourrais être tenu responsable de dommages subits par votre machine suite à ses manipulations. Les instructions sont fournis “en l’état” et peuvent de pas marcher, surtout si cet article date un peu. [/alert-red]
Voici donc les commandes dont nous allons avoir besoin :
La première permet d’activer la modification des raccourcis, la seconde permet de quitter le mode d’édition. Voici donc comment nous allons procéder :
- Lancez la première commande dans un terminal, pas besoin de droit root.
- Ouvrez votre navigateur de fichier, Nautilus.
- Sélectionnez un fichier / dossier à supprimer
- Allez avec votre souris sur le menu Edition et laissez votre souris sur “envoyer à la corbeille”
- Appuyer sur la touche suppr deux fois . La première pour supprimer le raccourcis, la seconde pour enregistre le nouveau raccourcis clavier.
- Exécutez la seconde commande dans le terminal. [alert-white] Vous noterez au passage qu’avec cette méthode il est théoriquement possible d’assigner un raccourcis clavier à n’importe quel item d’un menu [/alert-white]
Photo de kopp38 sous CC by-nc-sa 2.0
Comments