Thibault Milan Get In Touch

Get In Touch

Prefer using email? Say hi at hello@thibaultmilan.com

Push Mail iPhone avec Gmail

Utilisant déjà le push calendar et contact avec Gmail, mais depuis quoi, quelques jours, le push mail est sortit sur l’iPhone. Ni une ni deux, je coupe l’IMAP et j’active le push mail. Puisque j’avais deja le push calendar et contact, c’est juste un switch à actionner, rien de bien compliqué. Alors après plus d’une semaine d’utilisation qu’est ce que je retire de ce service sur iPhone ?

Le push sur l’iphone :

Déjà une notion à bien se mettre en tête c’est que le push sur l’iPhone c’est pas pareil que du simple push traditionnel, Apple dans sa grande bonté à fournit un ensemble de règle pour ses application que Mail.app ne va pas se passer de respecter à la lettre. Donc ne vous attendez pas à recevoir une notification sur écran comme pour les SMS, ca n’arrivera pas. Les mails sont bien pushé vers votre iPhone mais vous n’entendrez que la notification sonore (qui je dois dire reste très voir trop discrète), un petit coup de vibreur éventuellement et l’icône Mail qui verra sont indicateur croitre.

Le push, par Google

De son coté Google à toujours eu une vision particulière des services de messagerie. Déjà avec son IMAP qui ne respecte aucun “standard” comme les autres services de messagerie peuvent le faire. Bien sur la fonction Imap Control du Labs a vite fait de remédier au problème.

Donc concernant son push, l’intégralité des dossier est pushé vers votre iPhone. Tout les dossiers et Messages. Cela provoque donc au moment de la première activation un embouteillage monstre dans votre iPhone qui rends indisponibles les données non encore pushé. Votre iPhone perds tout contrôle sur ses données et attends gentillement que Gmail veuille bien lui envoyer.

Dans un monde parfait, la première vague de push passé, il ne devrais plus y avoir de problème, mais bien sùr c’était sans compter sur un problème de taille, qui vient de l’iPhone ou de Gmail je n’en sais rien, qui fait que votre INBOX et surement d’autres dossiers, se retrouvent complètement vide … Il faut alors attendre que Gmail repush le contenu du dossier vers votre iPhone.

De même il arrive assez couramment que des entêtes de message soient pushé vers l’iPhone mais pas le corps du mail. Vous voyez donc un nouveau message dans votre iPhone mais le corps du mail n’est pas envoyé. Et comme c’est du push (à la Google ?) votre iPhone n’arrivera pas à aller télécharger le corps du mail sur le serveur et vous devrez attendre que Gmail se rende compte du bordel et veuille bien repusher le mail.

Conclusion

Si en pratique le push mail est un avantage indéniable dans le milieux professionel et devrais, à mon avis, vous faire gagner en autonomie au niveau de votre périphérique mobile (et encore avec l’iPhone il y a moyen que ce soit plus gourmand que d’aller chercher les mails en IMAP toutes les 15 min), en pratique ici cela génère trop d’inconfort et d’indisponibilité pour être utilisé dans la vie de tout les jours. Pour ma part je songe très sérieusement à repasser sur du mail classique en IMAP et abandonner le Push GMAIL.

Et vous ? Quelle est votre expérience ? Avez vous testez le service, des retours ?

Creadits Photo

Comments