Thibault Milan Get In Touch

Get In Touch

Prefer using email? Say hi at hello@thibaultmilan.com

Scroogled !

Kesako ?! Scroogled est un terme inventé par Microsoft lors de sa campagne de promotion de outlook.com , nouvelle version de son service de messagerie en ligne, gratuite (ou pas), pour dénoncer le fait que Google fait du commerce avec nos emails.

Donc Microsoft dénonce, mais quoi ? Le fait que Google propose de la publicité contextuelle à vos emails en trompant l’utilisateur, et j’insiste sur le coté fallacieux et la tromperie, car comme le suggère leurs vidéos, Google accéderait au contenu de vos emails.

Ce qui n’est pas tout a fait vrai. Déjà , personne ne lit vos emails, contrairement à ce qu’on peut se laisser suggérer par leur video commerciale. C’est un algorithme automatisé qui analyse les emails afin d’y déceler une dominante et d’afficher des publicités pertinentes. De la même façon qu’on vous affiche de la publicité contextuelle lorsque vous surfez sur internet et effectuez des recherches dans Google ( ou Bing! hein … ).

Ensuite, Google ne nous prend pas en traite. Leur service d’email est gratuit PARCE QU’IL EST MONETISE PAR DE LA PUB. C’est le modèle du “gratuit” sur internet, en contrepartie de publicité. Car rien n’est gratuit sur internet. On est pas chez Emmaüs bordel, Google est une société, elle ne fait pas de la charité (enfin si mais quand ça lui permet de rafler des déductions fiscales). Google annonce clairement la couleur dès le début et en dessous de chaque pub “Why these ads ?” …

Et Microsoft ?

Bah contrairement à ce qu’ils annoncent, quand on lit les privacy policies de outlook on retrouve :

  • La collecte d’information et le croisement de ses informations avec d’autres données d’autres sociétés externes ou service de Microsoft
  • L’utilisation de ses données dans le but de service des publicités contextuelles et personnalisés
  • La non revente de vos données mais leurs partages avec des sociétés partenaires
  • L’envoi d’emails promotionnels de la part de Microsoft, ou de courriers, ou d’appels. So ? Google ne m’envoit pas d’email publicitaires et ne m’appelle par pour me proposer un de ses produits lui. Du reste on est dans ce que Google fait, rien de moins .

Je ne vois pas trop où Microsoft veut aller avec ce genre de publicité qui :

  1. les fait passer pour des gros blaireaux sur la toile, il suffit de regarder #scroogled sur Twitter
  2. montre bien à quel point ce sont des gros crève-la-faim qui sont prêts à prendre leurs utilisateurs pour des gros pigeons, encore une fois, juste pour (essayer d’) écraser la concurrence. Et puis bien sûr on ne parlera pas des sujets qui fachent comme l’antivirus gratuit de Microsoft qui supprime les programmes concurrents en les déclarant comme virus, ou de son programme Microsoft Genuine qui va juste user d’espions dans votre ordinateur pour savoir si vous avez une version authentique de Microsoft (entre autre).

Comments